"who is who" sur notre tour 

Apprends-en plus sur les femmes passionnantes que nous visitons au cours de notre voyage. Chacune à sa manière a planté un jalon et a marqué l'histoire des femmes en Suisse.

 

JOSI MEIER, Luzern (1926 - 2006)

première femme à présider le Conseil des Etats

 

 

 

 

   
 

À Lucerne, sur la place Josi J Meier, nous allons commémorer la première femme présidente du Conseil des États et y rencentrons Judith Stamm et Ylfete Fanaj.

Josephine Johanna Meier (1926-2006) a grandi dans un milieu populaire. Après avoir passé sa maturité au gymnase à Lucerne, elle a étudié le droit à Genève. En 1952, elle a été admise au barreau et a ouvert sa propre étude d'avocat et de notaire à Lucerne. Elle a défendu très tôt l'égalité des droits et le droit de vote des femmes. En 1971, après l'adoption du droit de vote des femmes, elle a été élue au Conseil national comme l'une des onze premières femmes à représenter le PDC. De 1983 à 1995, elle a siégé au Conseil des États. En 1991/92, elle en a été la première présidente.

Contrairement à la plupart des autres membres du Conseil national et du Conseil des États, Josi Meier n'a jamais accepté de siéger dans un conseil d'administration au cours de sa carrière politique. «D’autres s’offrent un yacht ou un cheval, je donnerai mon avis, c’est à peu près le même prix» était l’une de ses maximes. .

«Je comprends maintenant ce que veulent dire les hommes qui affirment que la place des femmes est à la maison. Ils ont raison. Cette maison est celle où siègent les autorités communales, celle où siègent les autorités cantonales, celle où siègent les autorités fédérales»
Session des femmes de 1991